Expositions & Conférences

Notre exposition itinérante est un voyage à travers le temps et l’espace dans le petit monde des marionnettes, aussi vaste que la terre elle-même puisqu’il y a des marionnettes sur tous les continents. Si vos locaux sont trop petits elle peut aussi se scinder en plusieurs thématiques.


I – Religion, Magie & Légendes

Naissance du théâtre d’ombres

L’expo raconte comment la marionnette passe du sacré au profane de la préhistoire à nos jours. Une histoire qui prend racine dans le spiritisme et le légendaire.

Thème illustré notamment par la légende de Wu Ti ( Chine) – personnage taille humaine et écran ombre. Marionnettes africaines. Théâtre Turc de Karagöz. Wayang Kulit indonésien.

Petite vitrine pour présentation de figurines et ouvrages.

Deux Drops. Environ 25 pièces

II – De l’Asie à l’Europe

Sur les traces de Marco Polo

Transportée par mer ou par terre, la marionnette suit la route de la soie, celle des nomades et des grands voyageurs. On la suit notamment sur les pas de Marco Polo.

Présentation de marionnettes Du Rajasthan(Inde), Birmanie, Indonésie, Cambodge, Chine, Italie…

Deux drops. Environ 27 pièces

III – Marionnettes & Europe

Tradition Française

Avec la naissance de la Comedia Del Arte en Italie et le personnage emblématique de Polichinelle c’est tout le monde de la marionnette en Europe qui se trouve bouleversé. En France naissent Lafleur à Amiens et Guignol à Lyon.

Présentation de différents Polichinelles et cousins, Punch, Guignol, etc… Petits castelets enfant – marionnettes à gaine et à fils.

Deux drops. Environ 30 pièces

IV – Petite Histoire des Marionnettes

D’abord religieuse avant de devenir spectaculaire la marionnette tire son nom des petites Maries jouées sur le parvis des églises, et si cela venait du Breton Marmuz…

Ainsi Font les marionnettes, et Aujourd’hui ?

Présentation de marionnettes contemporaines toute technique.

Trois drops. Environ 25 pièces

Et Puis…

Et puis il y a aussi Pinocchio… Une petite collection de marionnettes, livres et objets divers autour de l’histoire et l’œuvre de Carlo Collodi.

Bon Voyage !!

Vous avez d’autres idées, d’autres thèmes que vous souhaiteriez aborder ?

A l’abordage… Nous sommes ouverts à l’aventure !