Notre parcours

Né le 10 Décembre 1952

Ancien publicitaire, Pascal décide en 1974 de s’adonner à sa passion la Marionnette sous le pseudonyme déclaré de Gepetto.

Sous le statut d’artiste libre, Gepetto se spécialise dans la technique de la marionnette à fils et expose 2 fois par an au grand salon des métiers d’art de Paris pendant près de 10 années.

Révélé par la fabrication d’une marionnette de Serge Gainsbourg commandée par l’impresario de Jane Birkin, il réalise des marionnettes pièces uniques à la tête de grands du show bizz (Nougaro, Gotainer, Nana Mouskouri, Francis Perrin…) et se crée rapidement une certaine notoriété.

Jusqu’en 1985 Gepetto fabrique plusieurs centaines de Marionnettes par an qui seront utilisées en spectacle ou mises en vente dans tous les magasins spécialisés (Petit musée Guignol de Lyon, Die Puppenstube Hambourg, Fantoche Québec, Rigodon Paris, Galerie des Merveilles St. Paul de Vence, Punch Londres etc…) et participe à la réalisation des personnages de plusieurs grands spectacles (Le Ramayana avec J.Yves Chetail, Le petit prince etc…)

En 1983 Gepetto se lance dans ses premiers spectacles pour crèches, maternelles et cycle primaire avec Bernard Abriat, un enseignant qui sera à la base du festival de la Marionnette de Gareoult dans le Var. A cette époque, seules les techniques de fils et de gaine seront utilisées.

1984 création à la Roquebrussanne (Var) avec une quinzaine d’adultes et 7 enfants, du spectacle Pierre des sources, inspiré de toutes les légendes locales récoltées auprès des anciens par les enfants du village. Celui-ci tournera une vingtaine de fois en milieu scolaire.

1985 Gepetto est contacté pour réaliser un grand musée d’automates à Paris (Quartier de l’horloge à côté du centre Pompidou). Il réalise 12 scènes sur 500m2 sur les contes traditionnels et fabrique 600 visages et costumes d’automates. Il écrira le texte conducteur de la visite et participera à l’enregistrement des voix avec une comédienne et l’acteur Pierre Richard.

De 1986 à 1989 Gepetto reprend la fabrication de marionnettes à fils pièces uniques et se spécialise dans les personnages de la Commedia d’El Arte. Il réalise également plusieurs scènes pour le premier grand parc d’attraction français, Mirapolis.

En 1989 il reçoit du ministère de la culture les labellisations lsère et nationale pour le bicentenaire de la révolution ainsi et est récompensé pour les qualités pédagogiques de son exposition  » la révolution en chanson » basée sur les comptines révolutionnaires (il pleut bergère, compère guilleri …).

Toujours en 1989, il fonde à Lans en Vercors (lsere) le théâtre de Gepetto, un théâtre de marionnettes à gaine pouvant recevoir 100 personnes et qui donnera près de 400 représentations pour un public scolaire jusqu’en 1993. Par ailleurs, à la demande des établissements, il commencera à donner des cours de fabrication et de réalisation de spectacles (maternelle , primaire, IME, IMP, classes découvertes, stages formation pour la petite enfance GRETA, etc …) Il travaillera pendant toute cette période avec un musée d’automates « la magie des automates » dans lequel il fabriquera plusieurs centaines de personnages.

En 1993, après avoir réalisé sa première grosse exposition sur la marionnette dans les casemate de Grenoble, il quitte cette région pour raisons de santé et doit abandonner son théâtre en dur avec beaucoup de peine, il aura dans l’intervalle créé 40 histoires et fabriqué 95 personnages. Après un court passage dans le sud ouest où il présente des spectacles dans les écoles, il réalise dans la Drôme le Musée de l’Ours en automates tailles réelles (de la préhistoire à nos jours). Il continue à donner des cours en classe découverte en Isère et en Bretagne, où il rencontre son épouse, alors correspondante de presse, dans le restaurant des Marionnettes à Gourin.

Virginie se découvre une passion pour la Marionnette et quitte son emploi pour s’y consacrer totalement avec Gepetto qui lui apprendra les ficelles de son métier. Avec elle il continuera à animer des classes découvertes et lui découvrira un réel talent artistique et d’énormes capacités pédagogiques.

En 1998 ils fondent ensemble l’association Espace Marionnettes dans le but de réunir en Bretagne les passionnés et les professionnels de cet art. Un atelier permanent pour enfants et adultes est créé dans des locaux fournis par la municipalité et à la demande de celle-ci présentent au Château de Tronjoly de juin à fin Août une première exposition de marionnettes de haut niveau qui remportera un large succès.

Parallèlement ils travaillent avec les enfants psychotiques de l’institut Lamorcière de Nantes, avec lesquels ils montent un spectacle de A à Z.

En 1999 ils abandonnent momentanément les classes découvertes marionnettes pour préparer la nouvelle expo 99 qui réunira 750 pantins venus du monde entier et organiser le premier festival de la marionnette à Gourin (15 troupes de l’Ouest pendant 2 jours). Le but de ces 2 manifestations est de démontrer que la marionnette n’est pas réservée aux tous petits et que derrière cette appellation se cache une incroyable variété de cultures.

Lors de l’inauguration de ces deux manifestations l’attaché d’ambassade d’Indonésie ainsi que la responsable de l’institut culturel hongrois, partenaires privilégiés de Virginie et Gepetto recevront la médaille de la Ville de Gourin de la main de Mr. Robert Ulliac maire de Gourin et conseiller régional.

En 2000, pas de feux d’artifices coûteux mais une exposition réunissant 1000 marionnettes venues du monde entier, une extraordinaire collection unique au monde de pièces rares réunies grâce à la collaboration de multiples collectionneurs, musées, passionnés, et théâtres nationaux et privés divers. Grâce à la collaboration des troupes bretonnes présentes au festival de Gourin en 99 celle de 2000 est un véritable succès qui a fait des vagues jusqu’au festival mondial de la marionnette à Charlevilles Mezières (Ardennes).

En 2001, 2002 et 2003, 3 festivals, 3 expositions et plusieurs créations de spectacles s’ajoutent à ces nombreuses activités. Désormais dans le monde de la Marionnette, la Bretagne a acquis une certaine importance et Gepetto et Virginie peuvent continuer à oeuvrer pour que le centre Bretagne devienne un lieu incontournable de cet art et y créer peut-être un jour le premier musée international de France ainsi qu’une école et un théâtre de marionnettes. Projet hélas abandonné en 2003 pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Née Huon, le 30 Décembre 1966

DU JOURNAL A LA MARIONNETTE…

Apres des études de lettres et d’art plastiques, puis six ans de journalisme au sein du Télégramme de Brest, d’Ouest-France, du Poher Hebdo et de différents magazines de l’Ouest, Virginie découvre la marionnette en 1994 grâce à son futur époux Gepetto.

Gagné par sa passion pour cette culture universelle et cet art complexe, elle se plonge aussitôt dans l’étude des differentes traditions et techniques de la marionnette dans le monde, d’hier à aujourd’hui. Des recherches qui la conduisent à formuler un grand projet : implanter dans sa région natale une école et Ie premier musée international de la marionnette en France.

Un travail qui aboutit en 1998 à une première exposition internationale au chateau de Tronjoly à Gourin. 250 pièces fournies par des Ambassades, des musées, des collectionneurs et des fabricants sont alors exposées.

1999, se servant de son bagage linguistique, Virginie prend de nouveaux contacts à l’étranger avec l’appui des ambassades et instituts culturels de différentes nations, les pièces présentées passent à 750 et des relations amicales se développent entre l’association Espace Marionnettes (crée en 98 par Gepetto et Virginie), les nations représentées et les élus bretons partenaires.

2000, l’exposition estivale rassemble plus de 1000 pièces uniques venues des quatre coins du monde, l’ Indonésie, la République Tchèque et la Hongrie sont nos principaux partenaires. 5000 visiteurs ressortiront du Château des Marionnettes enchantés et avides de nouvelles connaissances ; avec quatre adultes pour un enfant nous avons atteint l’un de nos premiers objectifs : démontrer que cet art n’est pas réservé à la petite enfance et qu’il a beaucoup à apprendre à l’homme sur lui même.

1999-2000, donnent aussi le jour à un festival mettant en scène la plupart des marionnettistes de l’Ouest et d’autres compagnies venues de plus loin, 2 journées de ces festivals sont consacrées entièrement aux scolaires à des prix modiques pour permettre aux écoles de découvrir des troupes de haut niveau difficilement accessibles en temps normal.

1995-2000 : Autres expériences

Parallèlement à ses travaux de collectage et d’investigation, Virginie anime avec son mari plusieurs classes découverte et stages pour enfants et adultes.

A Lans en Vercors en 95,96, et 97 : Classes découverte au centre de vacances FFVL. Les premiers stages porteront sur la marionnette à gaine (pour trois écoles), un autre sur le théâtre d’ombres d’après une légende bretonne, le suivant contera le passage de l’arche de Noé extrait de la Bible auquel les enfants imagineront une suite pour recréer le monde à partir d’objets détournés, un dernier illustrera la véritable histoire de Pinocchio en mime et masques.

A Nantes en 1998 : Les enfants psychotiques de l’institut Lamoricière fabriquent leurs marionnettes, construisent un conte d’après les modèles classiques, mettent en scène et présentent leur spectacle en fin de stage, l’année suivante ils en présenteront un nouveau à Gourin devant des enfants du cycle primaire. Encouragés par cette réussite, les enseignants et éducateurs de l’institut feront une nouvelle fois appel à Virginie et Gepetto en 2000 pour un autre groupe. Cette fois ils mettront en scène Le Petit Prince avec des marionnettes entièrement conçues à partir d’objets de récupération. Ce spectacle sera joué avec succès et beaucoup d’émotion au second festival de Gourin en Juin 2000.

A Gourin de 1998 à 2000 : Virginie , Gepetto et leurs associés animent chaque mercredi et jeudi un atelier marionnette pour enfants et adultes. Parallèlement ils créent de nouveaux spectacles qu’ils jouent dans les écoles, les comités d’entreprises, centres de loisirs, etc. En Bretagne et dans toute la France.

Octobre 1999, Villard de Lans : Virginie et son époux conçoivent et reconstruisent entièrement le musée de l’ours créé en 1993 par Gepetto à St Martin dans la Drôme, il s’appelle désormais la Tanière Enchantée et représente un très bon outil pédagogique pour découvrir les meurs du plantigrade et la faune sauvage du Vercors.

2000-2001 : 400 élèves de cycles maternelle et primaire ont effectué un travail d’écriture afin de présenter au festival 2001 de Gourin un spectacle incluant toutes sortes de techniques de la marionnette sous la conduite de Virginie et Gepetto. L’université de Brest a commandé elle aussi un stage marionnette encadré par les deux animateurs en Octobre et Novembre. Les spectacles et les autres cours se poursuivent. L’exposition 2001 est installée, en collaboration étroite avec l’Institut Culturel Hongrois de Paris pour un plein feu sur la Hongrie cette année. Virginie et Gepetto reviennent de Charleville Mézière où ils ont rencontré le Théâtre National de Budapest dans cette optique, avant de gagner le musée de Chrudim en République Tchèque auquel ils ont offert une marionnette de leur fabrication en gage d’amitié entre la France et ce pays qui possède l’une des cultures marionnette les plus fortes au monde.

Lors de l’inauguration du festival de Gourin 2001 ils reçoivent en cadeau une marionnette du l7° siècle du théâtre Guignol Anatole à Paris. Cette pièce unique de grande valeur sera exposée dès le mois de Juillet dans l’exposition des marionnettes au Château de Tronjoly.

2002 : Création de 2 spectacles « L’enfant d’éléphant » , d’après un texte de Rudyard Kipling et « le prince hérisson » un conte hongrois Création d’un spectacle sur le petit Prince de St Exupery avec les orphelins d’Auteuil. Présentation sur l’exposition de toutes les marionnettes de la télévision hongroise.

En 2003 ils reçoivent la visite de son excellence Mr Indian Silalahi Ambassadeur d’Indonésie lors de l’inauguration de l’exposition.

DE 2003 à 2015

Toujours des stages, des expositions (plus modestes que celle de Tronjoly mais non négligeables, comme celle du Manoir de Kerneau en 2005)

Et puis…

De nouveaux spectacles, non plus seulement axés sur la marionnette mais sur le conte.

De gros déambulatoires pour différents carnavals avec parfois jusqu’à 25 acteurs présents, plus des chevaux et des attelages.

Des films aussi, dont un court métrage qui obtient le prix spécial du jury en 2008 à Grenoble.

Des actions ciblées en faveur de l’environnement.

La création d’une nouvelle association culturelle et alternative à Langonnet qui organise entre autre : un son et lumière le 14 juillet, la fête des 100 patates au mois d’aout, et un rendez-vous mycologique en octobre.

*Cette année congrés départemental mycologique à la salle des fêtes de Langonnet les 24

et 25 octobre et randonnée magique en forêt de Saint Maur

ET PUIS, ET PUIS …

En 2010 l’histoire fait une boucle car à l’occasion de la sortie du film de Yohan Sfarr sur la vie rêvée de Gainsbourg, Gepetto est contacté par le Figaro Madame qui lui demande de refaire une marionnette à l’effigie du chanteur. Refusant de se plagier lui-même, le marionnettiste accepte cependant à condition de créer un nouveau Gainsbourg dans son style actuel. Virginie y collabore largement, ce qui lui vaudra ensuite la joie de réaliser une marionnette à la tête de David Bowie ( époque Ziggie Stardust), un personnage de pochette des Pixies, et plus récemment un Mick Jagger.

Numériser0004

 …

Numériser0003